Pommes de terre compotées aux pruneaux

 

 

 Le mélange subtil de salé et de sucré procure une note originale très présente à ce plat.

 

Pour 5 à 6 personnes.

 

1 kg de pomme de terre (ratte),10 cl d'huile,250 g de poitrine fumée,15 petits oignons frais,15 pruneaux dénoyautés,1 bonne c.à soupe de farine,1 verre de vin blanc,1/2 l de bouillon de volaille,1 petit bouquet garni,1 gousse d'ail,1 pincée de sucre,canelle,1 c.à soupe de persil plat haché,sel de mer,poivre.

 

1. Epluchez les pommes de terre,coupez-les en quartiers,lavez-les et égouttez-les.Nettoyer les petits oignons.Lavez les herbes du bouquet garni et nouez-les ensemble.Epluchez et écrasez la gousse d'ail.Lavez et hachez le persil.Lavez les pruneaux.

 

2. Eliminez éventuellement la couenne de la poitrine fumée et coupez-la en 5 tranches d'1/2 cm d'épaisseur.Détaillez les tranches en petits lardons (bâtonnets de la même épaisseur).Mettez-les dans une casserole,recouvrez-les d'eau froide à 1 cm au dessus.Dès la première ébullition,égouttez-les.

 

3. Dans une cocotte ou une sauteuse,faites rissoler à l'huile la poitrine fumée,ajoutez les petits oignons les pruneaux dénoyautés.Saupoudrez l'ensemble de farine.Faites cuire 2 à 3 minutes ; évitez la coloration de la farine en remuant constamment à l'aide d'une spatule en bois.

 

4. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon.Ajoutez les pommes de terre,le petit bouquet garni et l'ail.Salez et poivrez.Complétez d'une pincée de sucre et d'une trace de cannelle.Couvrez et faites cuire lentement,20 minutes.

 

5. Après la cuisson,vérifiez l'assaisonnement.Retirez le bouquet garni.Dressez en plat creux et saupoudrez du persil haché.

 

 Bon Appetit !